En rejoignant la coalition, vous ferez partie d'un réseau international d'organisations où vous pourrez trouver des idées, partager des informations et saisir les occasions de faire progresser et de mettre en œuvre collectivement les Piliers citoyens et les autres recommandations politiques de la coalition.

© Centre Diocésain de Communication

La Coalition citoyenne pour le Sahel réunit plusieurs dizaines d’organisations de la société  civile souscrivant aux quatre Piliers citoyens, visant à promouvoir une réponse à la crise  multidimensionnelle au Sahel central qui mette au centre de son action : la protection des  civils; une stratégie politique globale qui s’attaque aux causes profondes de l’insécurité,  notamment en matière de gouvernance; l’urgence humanitaire; et la lutte contre l’impunité pour tous les auteurs d’exactions contre des civils. 

La Coalition citoyenne pour le Sahel est un réseau informel qui fonctionne sur un modèle  « à la carte ». Ses membres ne participent pas systématiquement à toutes les activités de la  Coalition, et aucune activité n’engage l’ensemble des membres. 

La Coalition citoyenne pour le Sahel n’a pas de porte-parole. Lorsque qu’un membre de la  Coalition s’exprime publiquement pour promouvoir les principes et activités de la Coalition,  il le fait en tant que membre et pas au nom la Coalition. 

La participation à la Coalition citoyenne est soumise aux conditions suivantes, clairement  identifiées sur le site de la Coalition, auxquelles ont souscrit toutes les organisations la  rejoignant : 

a. Souscrire aux Piliers citoyens

b. S'engager à travailler de manière constructive, en particulier avec les décideurs ;

c. Être non-partisan, apolitique et non-violent, et veiller à ce que ses partenaires ne  risquent pas de l'associer à un parti ou à un mouvement politique ; 

d. Ne pas présenter de risque pour la sécurité de la coalition et de ses partenaires ; e. Être une organisation établie avec une adresse, des objectifs clairs et une  autorisation formelle d'exercer. 

Dès lors qu’une organisation ne réunit plus l’une de ces cinq conditions, elle perd sa qualité  de membre.

Un petit groupe de partenaires fondateurs de la coalition examine chaque demande de rejoindre la coalition en fonction de sa compatibilité avec ces principes. Ce processus peut prendre quelques semaines. Une fois membre, une organisation peut participer aux actions qu'elle souhaite et apporter des idées pour l'ensemble de la coalition ou même pour de plus petites constellations de partenaires.