Niger : la protection des populations civiles doit demeurer une priorité absolue

La Coalition citoyenne pour le Sahel exprime sa très vive préoccupation quant à la prise de pouvoir par les militaires à Niamey

Communiqué de la Coalition citoyenne pour le Sahel - 3 Août 2023

 

« Dans un contexte sociopolitique, économique et sécuritaire volatile et difficile pour les populations civiles de la région, la Coalition citoyenne pour le Sahel exprime sa très vive préoccupation quant à la situation qui prévaut au Niger. 

Depuis la prise de pouvoir par les militaires qui a débuté le 26 juillet dernier, le Niger est plongé dans une incertitude qui fait craindre le pire pour le pays et pour la région, précisément en ce qui concerne le bien-être et la protection des populations civiles. 

La Coalition citoyenne pour le Sahel veut ici, attirer l’attention des différentes parties sur les éléments qui suivent :

  • La protection des populations civiles et la sécurité humaine doivent en tout temps et en tous lieux demeurer une priorité absolue. 

  • Les libertés civiles et politiques des Nigérien-es doivent absolument être préservées, notamment la possibilité pour les organisations de la société civile de continuer à mener leurs activités, ainsi que la liberté des défenseurs et défenseuses des droits humains à travailler en toute quiétude. 

  • Les autorités nigériennes doivent garantir l’accès sans entrave à l'aide humanitaire des populations dans le besoin.  

  • Toutes les mesures visant à répondre à la situation actuelle ne doivent pas aggraver l'insécurité et fragiliser encore plus l'économie nigérienne. Les organisations régionales, dont la Cedeao, devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter que les sanctions n'impactent les populations civiles. 

  • La Coalition citoyenne pour le Sahel appelle à soutenir la société civile nigérienne pour encourager la non-violence lors de manifestations éventuelles et se placer dans une perspective de dialogue avec toutes les parties afin de trouver des solutions pacifiques aux défis actuels.   

La Coalition citoyenne pour le Sahel continuera, sans relâche, à jouer son rôle dans la recherche de solutions pacifiques face aux défis qui minent la région et à faire en sorte que le bien-être des populations civiles reste au cœur des réponses apportées aux problèmes du Sahel. 

En accord avec ses quatre piliers fondamentaux, la Coalition Citoyenne pour le Sahel réitère son attachement indéfectible aux principes démocratiques, à la bonne gouvernance, à la protection des droits humains, particulièrement, au respect des libertés civiles et politiques.  »

 

La  Coalition citoyenne pour le Sahel est une alliance informelle de  plusieurs dizaines  d’organisations de la société civile sahélienne et ouest-africaine, dont l’objectif est de convaincre les gouvernements d’adopter une nouvelle approche au Sahel qui permette de mieux protéger les populations civiles.  

Pour rappel, les quatres piliers citoyens fondamentaux de la Coalition sont : (1) mettre la protection des civils et la sécurité humaine au cœur de la réponse au Sahel  ; (2) créer une stratégie politique globale qui s'attaque aux causes profondes de l'insécurité ; (3) répondre aux urgences humanitaires et veiller à ce que l'aide soit adaptée au développement ; (4) lutter contre l’impunité et garantir l’accès de tous à la justice.

Pour en savoir plus sur la Coalition citoyenne : https://www.sahelpeoplescoalition.org.  

 

Ressources pour les médias 

  • « Niger : un énième coup d’État au Sahel, inquiétude pour les civil·es », communiqué conjoint de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) et la FIDH, 27 juillet 2023. 

  • « Niger : Coup d’État militaire », communiqué de Human Rights Watch, 27 juillet 2023. 

  • «Niger : Les nouvelles autorités doivent mettre fin aux arrestations et détentions arbitraires », communiqué d’Amnesty International, 1 août 2023. 

  • « Sahel : ce qui a changé », rapport de la Coalition citoyenne pour le Sahel, juin 2022. 

Contact

Partage